exemple de note d'intention d'un court mé de l'an dernier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

exemple de note d'intention d'un court mé de l'an dernier

Message  **Stéphanie** le Ven 30 Nov - 13:37

Sens du film :



On veut retracer environ six années de la vie d’une jeune femme, de l’obtention de son examen de fin d’études jusqu'à la réelle prise en main de sa vie. On souhaite montrer son ascension sociale et affective au travers de la figure de son fétichisme pour les chaussures, qui viennent alors rythmer et donner son sens au film.





Thématiques du film :



- l’ascension sociale avec ses hauts et ses bas.

- l’enfermement professionnel et relationnel de Léna à travers celui des chaussures, et qui la conduisent vers une forme d’étouffement.

- la prise en main de sa vie vers la liberté.





Les personnages principaux :



Léna :

- dans la vingtaine.

- énergique, elle a de la présence, du charisme.

- en recherche d’elle même.

- passage de la fin de l’adolescence à celui d’adulte.

- fétichisme pour les chaussures.

- côté impulsif, prête à tout. ( cf: sa recherche infructueuse d’un emploi qui la conduit à travailler dans un sex-shop. )

- attitude profiteuse ( cf : au début envers Flavien qui lui propose de l’embaucher. )

- perte de son emprise sur sa vie : elle se fait dominer par Flavien et devient alors soumise, submergée et étouffée.

- sa nature profonde reprend sa place ( son impulsivité ) : elle va reprendre le dessus sur sa vie à la fin.



Flavien :

- dans la vingtaine.

- attaché à son quotidien, il est assez prévisible apparemment.

- plutôt charmeur et attirant.

- réussite sociale.

- prise de conscience de sa supériorité hiérarchique sur Léna.

- il devient alors profiteur.











Sens des scènes rythmées par la figure métaphorique des chaussures:



Le film est ponctué par ses scènes.



Séquence 1 : Léna porte des sandales d’apparence plutôt neuve. Elles représentent la jeunesse, elles ne sont pas chics, pas rattachées au monde adulte et ses contraintes de la vie. Ce sont des pieds à l’air, justes retenus par des lanières.



Séquence 2 : Flavien porte des chaussures marrons, assez bien entretenues, type baskets.



Séquence 4 : Des pieds de femme montent une marche. Elle porte des mules. Ainsi les pieds ne sont pas encore enfermé, comme elle qui ne fait pas encore vraiment face aux contraintes de la vie.



Séquence 5 : Léna possède tout un panel de chaussures. Elle en choisit une paire noire, plate et totalement fermée. Ceci vise à montrer son fétichisme ( telle une collectionneuse ), et son côté méticuleux dans le traitement de ses chaussures.



Séquence 7 : - Flavien : toujours des chaussures marrons mais plus classes. Cela sous-entend sa situation sociale.

- Léna : porte des chaussures différentes de celles qui appartiennent à son monde, pour montrer que son travail au sex-shop ne lui correspond pas.



Séquence 8 : Flavien la modèle à son image, en lui choisissant des chaussures noires classes, à talons. Cela sous entend le début de l’ascension sociale de Léna.



Séquence 10 : Des pieds monte quelques marches. Elle porte le même genre de chaussure noires à talons que précédemment. Elle continue donc son ascension.



Séquence 13 : Léna porte des bottines noires à talons hauts. De cette manière, on voit que ses pieds sont bien enfermés dans ses chaussures, tout comme elle dans sa situation professionnelle et affective.



Séquence 15 : Léna porte des bottes un peu abîmées, comme l’état de son moral. Son enfermement est total et devient étouffant. Un talon se casse, un des pieds loupe une marche et glisse.



Séquence 17 ( finale ): Léna s’est libérée de ses chaussures, tout comme de son travail et de sa relation avec Flavien. Elle marche alors pieds nus, qui symbolise la liberté.





Ambiances du film :



Mise en scène : - Léna, au début et à la fin du film doit se situer en avant plan ( et favoriser l’identification ainsi ), tandis que l’on doit ressentir visuellement son écrasement dans les scènes d’étouffements.

- Flavien, est plutôt en arrière plan sauf quand il s’impose face à Léna et dans sa vie professionnelle. ( cf : quand il choisit pour elle ses vêtements et ses chaussures ; quand il s’impose dans la salle de réunion, jusqu'à ce que Léna ne le laisse pas finir de parler : elle revient au premier plan ).



Le son : - Dans chaques plans des scènes fixées sur les pieds, il ne faudrait aucun son extra diégètique, pour au contraire accentuer le bruit des chaussures sur les marches, et ainsi en souligner l’importance.

- Dans la séquence 2, dans le but de diriger l’attention vers l’essentiel, le bruit des doigts qui glissent sur la feuille et qui se frôlent pourraient être accentué également.

- L’intégration de musiques dans certaines scènes est à envisager, notamment dans la dernière avec cette prise de liberté.



Les décors ( récapitulatif) : l’université ( un tableau d’affichage ), un bus, les appartements de Léna et de Flavien, l’entrée du sex-shop, une boutique, une salle de réunion, et la plage.

A noter que pour les deux appartements, il faut que l’on créé deux univers différents, à l’image des protagonistes.



La lumière : - à la porte du sex-shop : éclairage de début soirée. Cela reflète le fait qu’elle est dans un flou professionnel.

- début de son travail à l’entreprise : éclairage très lumineux, telle une source d’espoir. C’est le début de son ascension sociale.

- au fur et à mesure, l’éclairage devient de plus en plus nuancé.

**Stéphanie**

Messages: 17
Date d'inscription: 14/11/2007
Age: 27

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

....

Message  **Stéphanie** le Dim 2 Déc - 14:46

J'ai commencé à bosser sur la note mais Thomas si t'as des idées poste les le plus vite possible sur le forum. Jarno la veut très rapidement.

**Stéphanie**

Messages: 17
Date d'inscription: 14/11/2007
Age: 27

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: exemple de note d'intention d'un court mé de l'an dernier

Message  thomas le Dim 2 Déc - 18:33

ben on a rien a changer il faut juste le mettre sous la bonne forme
je poste un truc le plus tot possible peut être ce soir.

thomas

Messages: 9
Date d'inscription: 17/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: exemple de note d'intention d'un court mé de l'an dernier

Message  thomas le Lun 3 Déc - 17:58

Il s’agit d’attraper les souvenirs d’une femme, par la matière qui les habite, les teintes, leur rythme. Ces souvenirs arrivent alors que celle-ci prépare l’enterrement de sa grand mère. En ressort un partage entre le présent et son impersonnelle froideur, et des souvenirs habités de nostalgie, d’une chaleur juste humaine.



Thématiques :

-l’enfance, ce à quoi un enfant s’attache ( étoiles, présence du grand père…)

-La différence entre le monde adulte, concret et froid et celui de l’enfance, habité de légèreté, de futilité, de chaleur.


Personnages :

-Lucie adulte :
La trentaine, femme à la vie professionnelle banale. Elle est sensible, des détails visuels et sonore lui rappellent son enfance. Son rapport à la famille est très fort.

-Lucie enfant :
Jeune fille d’une dizaine d’années, rêveuse elle se passionne pour l’astronomie. Elle passe beaucoup de temps avec ses grands parents, elle s’entend naturellement avec sa grand mère. Son grand père, malgré son autoritarisme, lui est très proche. Elle aime rester avec lui lorsqu’il travaille.

-La grand mère :
Femme au foyer, la soixantaine, elle est soumise à son mari, s’occupe des tâches ménagères, elle prend soin des affaires de son mari.

-Le grand père :
Homme imposant, la soixantaine, il est bourru, incapable de dévoiler ses vrais sentiments envers sa femme et sa petite fille. Petit menuisier de campagne, il nourrit une passion pour le bois, le contact avec cette matière.

Mise en scène :

Le film se sépare en deux parties enchevêtrées les unes aux autre : les souvenirs et le présent. Les souvenirs seront filmés en plans fixes, ou très stables. Le point sera fait systématiquement sur un élément précis d’un plan, si bien que les éléments contingents seront légèrement flous, matérialisant ainsi la relative imprécision des souvenirs. Ici les souvenirs sont plus d’ordre émotionnel que visuel. Dans ces scènes, le visage de Lucie aura une importance toute particulière, il sera filmé à plusieurs reprises en plan rapproché, voire gros plan. Les scènes du présent seront plus mobiles, moins stables, avec une mise au point générale sans laisser de flou. Le lien entre les deux époques se fera par l’intermédiaire du visage de Lucie, ainsi dans les deux derniers plans se feront échos le visage de Lucie enfant et celui de Lucie adulte.

Son :
Le son au présent sera enregistré de la manière la plus réaliste possible, aucun artifice. Pour les souvenirs certains sont seront exacerbés en off, pour marquer la valeur affective, la nostalgie de ces sons (l’eau qui boue, la fermeture éclair de la blouse…).


Décors :

Grand hall avec un bureau au fond (suffisamment grand pour pouvoir faire un plan d’ensemble du hall avec Lucie au fond, au centre ; Maison campagnarde comprenant une cuisine et une chambre qui devront être marquées par leur époque (années 70, 80), une menuiserie de préférence petite, un magasin dans lequel il y a beaucoup de fleurs (un fleuriste si possible, pompes funèbres pourquoi pas…)

Lumière :

Les scènes de présent devront avoir une lumière très homogène, impersonnelle. Celle des souvenirs une lumière plus marquée aux sources précises, apportant une personnalité aux lieux.

thomas

Messages: 9
Date d'inscription: 17/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: exemple de note d'intention d'un court mé de l'an dernier

Message  thomas le Lun 3 Déc - 17:59

ajoute ce que tu veux si tu vois qu'il manque des choses...

thomas

Messages: 9
Date d'inscription: 17/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: exemple de note d'intention d'un court mé de l'an dernier

Message  **Stéphanie** le Lun 3 Déc - 19:02

GOOD JOB!

**Stéphanie**

Messages: 17
Date d'inscription: 14/11/2007
Age: 27

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: exemple de note d'intention d'un court mé de l'an dernier

Message  thomas le Mar 4 Déc - 1:02

Et bien je te laisse l'envoyer! et rajoute des choses, vraiment, si tu le sens.

thomas

Messages: 9
Date d'inscription: 17/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: exemple de note d'intention d'un court mé de l'an dernier

Message  **Stéphanie** le Mar 4 Déc - 1:08

Ouais ouais jlai fait. Je posterai la réponse de Jarno sur le forum.

**Stéphanie**

Messages: 17
Date d'inscription: 14/11/2007
Age: 27

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum